fr
Select language
Firefighting during the second world war. Photo: Wikipedia
to
Balatonföldvár, Hongrie
04 May 2020

28ème réunion du Groupe d'étude international du CTIF pour l'histoire des services d'incendie - Hongrie en octobre

fr
Select language

Informations de la Commission Histoire du CTIF et du Groupe d'étude international pour l'histoire des services d'incendie et de la protection contre l'incendie du CTIF 05/2020

Chers membres de la commission, chers membres du groupe d'étude,

nous vous proposons aujourd'hui des informations d'actualité sur l'histoire des sapeurs-pompiers. La propagation du corona virus a bouleversé notre vie à tous et a malheureusement nécessité l'annulation de nombreuses manifestations. Cela a affecté, par exemple, le séminaire sur l'histoire du feu du DFV à Fulda, la réunion des présidents de commission avec le comité exécutif à Ljubljana, l'ouverture du musée des pompiers à Luxembourg et l'Interschutz à Hanovre. Dans ce contexte, notre réunion d'octobre suscite de nombreuses inquiétudes.

Bien qu'il soit actuellement difficile d'estimer comment la situation évoluera jusqu'en octobre, nous avons convenu avec le pays hôte, la Hongrie, de poursuivre les préparatifs de la conférence.

Cette procédure a également été convenue avec le secrétaire général du CTIF, Roman Sykora, et nous espérons que la situation en Europe s'apaisera à tel point d'ici le mois d'octobre que ni les restrictions de voyage ni les problèmes de sécurité n'empêcheront la tenue de la conférence. Les prochaines semaines permettront d'y voir plus clair et de renforcer progressivement la sécurité de la planification. Nous tenons également à souligner qu'il est convenu avec la Hongrie que si l'événement est annulé, l'hôtel de Balatonföldvár ne facturera pas de frais d'annulation. Toutefois, il est également clair pour nous que si la conférence est annulée, les billets de train ou d'avion déjà réservés sont soumis aux conditions d'annulation applicables. Néanmoins, nous sommes heureux qu'il y ait déjà plus de 30 inscriptions et que ce nombre augmente chaque semaine.

Certains d'entre vous nous ont également écrit pour nous expliquer qu'ils aimeraient participer, mais qu'ils hésitent actuellement à s'inscrire - ces réactions nous aident également à planifier l'événement. En outre, la période d'inscription a été prolongée jusqu'au 24 mai 2020.

La réunion de la commission se tiendra comme d'habitude pendant la conférence et aura lieu le mercredi 7 octobre 2020. Les commissaires sont priés d'adresser leurs propositions pour l'ordre du jour de la réunion au président de la commission d'ici le 24 mai 2020. L'invitation à la réunion de la commission sera ensuite envoyée avec l'ordre du jour complet au début du mois de juin.

La Commission dispose également de personnel supplémentaire. Heiko Reinholz a été nommé par le DFV comme suppléant de Rolf Schamberger et coordonnera également à l'avenir la classification des véhicules historiques en Allemagne.

Des progrès ont également été réalisés en matière de certification des musées. La recertification du musée des pompiers de Winnenden, en Allemagne, est en cours d'achèvement. Harald Pflüger nous a donné un bon aperçu du travail effectué dans le musée au cours des dix dernières années et il recevra le nouveau certificat dans les prochains jours. Le musée des pompiers de Mysłowice, en Pologne, fête cette année son 45e anniversaire et Dariusz Falecki est également en train de planifier une nouvelle certification (le dernier certificat a expiré en 2018). Afin d'améliorer la présentation des musées et collections certifiés sur la page d'accueil du CTIF, nous souhaitons ajouter une photo et/ou un logo actuel et un lien direct vers la page d'accueil du musée. Les données pertinentes (photo, logo et lien) peuvent être envoyées directement au président de la commission. Cette offre est valable pour les musées ou collections qui disposent d'une certification actuelle (Přibyslav, Fulda,

Groß St. Florian, Winnenden, Norderstedt, Zeithain, Prague, Eisenhüttenstadt, Vieux Ferrette, Weiz et Vienne).

Nous travaillons également sur une présentation des voitures de pompiers historiques, classées selon les directives du CTIF, sur la page d'accueil du CTIF. Une première version est en cours de réalisation.

Voilà toutes les nouvelles que j'ai pour vous en ce moment. Restez en bonne santé !

Meilleures salutations

Gerald Schimpf Ingo Valentini

Président de la Commission Président du groupe d'étude

Chers Mesdames et Messieurs, camarades et amis de l'histoire des sapeurs-pompiers,

malgré la crise actuelle du Corona virus, la 28ème réunion de l'association internationale pour l'histoire des sapeurs-pompiers et de la protection contre l'incendie du CTIF, du 7 au 9 octobre à Balatonföldvár - Hongrie, est prévue comme prévu.

Nous vous joignons l' invitation et l'inscription pour cet événement.

Un commentaire est à faire sur les images fournies. Un volume de conférence de haute qualité ne peut se produire que si les images avec 300 dpi publié, donc je demande que les images au moins être envoyé dans cette résolution. La post-production des photos et l'amélioration de la résolution signifient beaucoup plus de travail.

Le groupe d'étude est ouvert à tous les membres

Ici, nous aimerions souligner une fois de plus que le groupe de travail pour le service d'incendie et l'histoire de la protection contre l'incendie une communauté ouverte est ouvert à tous ! Quel que soit le niveau de service, quelle que soit la carrière du service d'incendie, qu'il s'agisse d'une personne civile ou d'un ministère, etc. Nous sommes ouverts aux nouveaux membres.

Nous nous réjouissons d'une belle et intéressante conférence volume 2020 et nous nous réjouissons de la réunion en Octobre.

Courage et résolution dans les moments difficiles

Prenez soin de vous, prenez soin de vos semblables, restez chez vous. Pour nous, en Autriche, comme dans beaucoup d'autres pays, nous sommes encouragés à travailler à domicile et à ne sortir de la maison que pour des achats "importants". Nous espérons donc surmonter cette crise du mieux possible, restez en bonne santé et nous nous réjouissons de vous revoir.

Meilleures salutations,

/ Stanislav et Ingo

Photo de couverture (ci-dessus) par Wikipedia :

La Seconde Guerre mondiale 1939 - 1945 - le front intérieur
Des membres de la brigade des pompiers de Londres dirigent leurs lances à incendie sur des bâtiments en feu dans Queen Victoria Street, EC4, après le dernier et le plus lourd raid majeur organisé sur la capitale pendant le "Blitz". Pendant six heures, dans la nuit du 10 au 11 mai 1941, les avions de la Luftwaffe ont largué plus de 1 000 tonnes de bombes sur Londres, faisant 1 486 victimes, détruisant 11 000 maisons et endommageant certains des bâtiments historiques les plus importants, notamment les Chambres du Parlement, le British Museum et le palais de St James. La marée basse et plus de 40 ruptures de conduites principales ont privé les pompiers d'eau et beaucoup des 2 000 incendies ont échappé à tout contrôle.

Firefighting during the second world war. Photo: Wikipedia
to
Balatonföldvár, Hungary
04 May 2020

28th meeting of the CTIF International Study Group for the History of the Fire Services - Hungary in October

Information from the History Commission at the CTIF and the International Study Group for the History of Fire Service and Fire Protection at the CTIF 05/2020

 

Dear members of the commission, dear members of the study group,

today we will get back to you with current information about the history of fire fighting. The spread of the corona virus has changed all of our lives and unfortunately made it necessary to cancel many events. This affected, for example, the DFV's fire history seminar in Fulda, the meeting of the commission chair men with the executive committee in Ljubljana, the opening of the fire brigade museum in Luxembourg and the Interschutz in Hanover. In this context, there are many concerns about our October meeting.

Although it is currently difficult to estimate how the situation will change until October, we have agreed with the host country Hungary to continue the preparations for the conference.

This procedure has also been agreed with CTIF Secretary General Roman Sykora and we hope that the situation in Europe will ease to such an extent by October that neither travel restrictions nor safety concerns will prevent the conference from being held. The next few weeks will bring more clarity about this and gradually increase planning security. We would also like to point out that it is agreed with Hungary that if the event is canceled, the hotel in Balatonföldvár will not charge any cancellation fees. However, it is also clear to us that if the conference is canceled, train or plane tickets that have already been booked are subject to the applicable cancellation conditions. Nevertheless, we are pleased that there are already more than 30 registrations and the number is increasing every week.

Some of you have also written to us and explained that they would like to participate, but are currently hesitating to register - such feedback also helps us with the planning. In addition, the registration period has been extended to May 24th, 2020.

The commission meeting will be held as usual during the conference and will take place on Wednesday, October 7th, 2020. Commissioners are asked to direct proposals for the agenda of the meeting to the chairman of the Commission by May 24th, 2020. The invitation to the commission meeting will then be issued with the full agenda in early June.

The Commission also has additional staff. Heiko Reinholz has been nominated by the DFV as Rolf Schamberger's deputy and will also coordinate the classification of historic vehicles in Germany in the future.

There is also progress in museum certifications. The recertification of the fire brigade museum in Winnenden, Germany, is currently being completed. Harald Pflüger has given us a good overview of the work in the museum over the past ten years and will receive the new certificate in the next few days. The fire brigade museum in Mysłowice, Poland, is celebrating its 45th anniversary this year and Dariusz Falecki is also currently planning a new certification (the last certificate expired in 2018). In order to improve the presentation of the certified museums and collections on the CTIF homepage, we would like to add a current picture and/or logo and a direct link to the museum's homepage. The relevant data (photo, logo and link) can be sent directly to the chairman of the commission. This offer is valid for those museums or collections that have a current certification (Přibyslav, Fulda,

Groß St. Florian, Winnenden, Norderstedt, Zeithain, Prague, Eisenhüttenstadt, Vieux Ferrette, Weiz and Vienna).

We are also working on a presentation of the historic fire engines, classified according to the CTIF guidelines, on the CTIF homepage. A first draft is currently being made.

These are all the news I have got for you at the moment. Stay healthy!

Best regards

Gerald Schimpf Ingo Valentini

Chairman Commission Chairman Study Group

 

Dear ladies and gentlemen, comrades and friends of the fire service history,

in spite of the current Corona virus crisis, is the plan for the 28th meeting of international association for the history of the fire service and fire protection in the CTIF, from October 7-9 in Balatonföldvár -  Hungary, as scheduled. 

We are enclosing the invitation and registration for this event.

A comment is on the images provided. A high-quality conference volume can only occur if the images with 300 dpi published, so I ask that the images at least be sent in this resolution. Post production of photos and resolution upgrades means much more work. 

 

The Study Group is open to all members

Here we would like to emphasize once again that the working group for the fire department and fire protection history an open community is open to all! No matter what service level which fire department career, whether civil person or by a ministry, etc. We are open to new members.

We are looking forward to a nice and interesting conference volume 2020 and look forward to the meeting in October.

 

Courage and resolution in trying times

Look after yourself, look after your fellow human beings, stay at home.  For us in Austria, as in many other countries, we are encouraged to work from home and only leave the house for "important" purchases.  So we hope to overcome this crisis as well as possible, stay healthy and we look forward to seeing you again. 

Best regards, 

/ Stanislav and Ingo

 

Cover Photo (Above) by Wikipedia:

The Second World War 1939 - 1945- the Home Front
Members of the London Fire Brigade train their hoses on burning buildings in Queen Victoria Street, EC4, after the last and heaviest major raid mounted on the capital during the 'Blitz'. For six hours on the night of 10-11 May 1941, aircraft of the Luftwaffe dropped over 1,000 tons of bombs on London, claiming 1,486 lives, destroying 11,000 houses and damaging some of the most important historical buildings, including the Houses of Parliament, the British Museum and St James Palace. The low tide and more than 40 fractured mains deprived the firefighters of water and many of the 2,000 fires blazed out of control.